Evolution de la diversité religieuse en Suisse
La pluralisation, la sécularisation et le religieux dans les débats publics.

Anaïd Lindemann et Jörg Stolz

En Suisse, le religieux est marqué par trois grandes tendances. D’une part, une importante pluralisation religieuse est à l’oeuvre depuis les années 1960. D’abord intra-chrétienne durant des siècles, elle s’étend désormais à toutes les religions présentes sur le territoire qui compte plus de 5700 groupes religieux locaux, dont seule la moitié appartient aux Eglises chrétiennes reconnues. Parallèlement, une sécularisation de la société montre des signes évidents : la religion a perdu beaucoup de son influence et le nombre de personnes se disant « sans confession » est vingt fois plus élevé qu’en 1970. En revanche, un retour des thèmes religieux s’est opéré dans les médias et les débats politiques. Les individus affichent en moyenne une religiosité qui décroit au fil des décennies, tandis que les discours publics s’emparent très souvent de cette thématique.

Projet de loi dans le canton de Genève
Laïcité : comment gérer le vivre ensemble ?

Philippe Gonzalez

« Qu’est-ce qui nous fait tenir ensemble, malgré nos différences ? » C’est la question politique par excellence d’une société qui se sait plurielle. Une chose est le constat de cette pluralité, qui est un fait social ; une autre est un véritable pluralisme, c’est-à-dire un objectif politique. La majorité doit ainsi concéder que les minorités ont aussi leur mot à dire sur l’orientation commune que prendra la société. La laïcité est un moyen essentiel qui permet à l’Etat de favoriser le dialogue et le débat entre citoyennes et citoyens, ainsi qu’entre communautés ou instances de la société civile, en s’assurant que tous auront voix au chapitre, pour autant qu’ils ou elles respectent le cadre fixé par le droit.

CONTACT

terra cognita est éditée par la Commission fédérale des migrations CFM. La revue est comprise comme un forum permettant de lancer la discussion sur les thèmes d’actualité en matière de migration et de présenter les récentes découvertes de la science et les expériences réalisées dans la pratique. Un service est également offert grâce à "l'infothèque".

Secrétariat de la CFM
Quellenweg 6
3003 Berne-Wabern
058 465 91 16
ekm(at)ekm.admin.ch
www.ekm.admin.ch